Espace Culturel Bideak

L’espace Bideak accueille des manifestations culturelles telles que des conférences, des concerts ou encore des expositions d’artistes peintre. Depuis 2025, l’ancien cloître des Franciscains abrite également le Musée de Basse-Navarre, anciennement hébergé au sein des locaux de la Mairie.

Au-delà de son cloître, l’espace culturel Bideak propose aussi un auditorium, des salles de réunion et une salle d’exposition temporaire ouverte aux artistes.

Musée de Basse-Navarre

Le nouveau Musée de Basse-Navarre et des Chemins de Compostelle, installé autour du cloître de l’Espace Bideak dévoile une collection qui raconte l’âme du territoire bas-navarrais entre mémoire, culture et identité.

La collection riche et authentique témoigne d’un quotidien fondateur du Pays Basque d’antan. On y découvre des outils agricoles, des artéfacts caractéristiques des croyances de la région mais aussi des vêtements traditionnels. Tant de pièces chargées d’histoire qui illustrent le travail de la terre et l’importance de Saint-Palais au sein de l’ancien Royaume de Navarre.

Mais le musée se concentre également sur les arts vivants et sur un Pays Basque plus contemporain puisqu’il propose des pièces en lien avec la musique, la pelote et la force basque.

Auditorium

Aménagé dans l’ancienne chapelle du couvent des Franciscains, l’auditorium peut accueillir jusqu’à 148 personnes. Les travaux de rénovation ont permis de conserver la charme de la chapelle tout en améliorant l’acoustique de la salle. L’espace culturel y accueille régulièrement des concerts, des conférences et des représentations théâtrales.

Salle disponible à la location.

Jardin paysager

S’inspirant du piémont pyrénéen et des paysages façonnés par l’homme, Isabelle Auricoste et Lionel Hodier, architectes paysagistes, ont joué avec les reliefs et reproduit les courbes de niveau des collines autour de Saint-Palais, inscrivant le jardin dans la continuité des paysages d’Amikuze.

Les multiples chemins que le visiteur pourra emprunter au sein de ces 3000m² de jardin rappellent l’itinérance des hommes. Quelques 200 espèces de plantes évoquent plus particulièrement le voyage et les multiples échanges opérés depuis des millénaires sur ce territoire de rencontres et de passage.

Le jardin met en valeur les éléments caractéristiques des paysages du Pays basque modelés par l’homme : cromlech, potager, bois sacré, grotte… Autant d’ambiances stimulant l’imagination et les cinq sens.

Informations pratiques

Horaires

Du lundi au samedi jusqu’à la Toussaint.
10h – 12h et 14h – 18h

Tarifs

  • Plein, individuel + de 18 ans = 5 €
  • Tarif réduit 15-18 ans, + de 65 ans = 3 €
  • Gratuité pour les – de 15 ans, accompagnateur d’un groupe, les guides conférenciers, les enseignants sur justificatif.