Entreprendre à Saint Palais

Avec toutes ses nombreuses et actives communes voisines, la ville de Saint-Palais peut être considérée comme le moteur économique et le pôle d’attractivité d’un vaste territoire rural au carrefour de la Basse-Navarre, de la Soule, du Béarn et des Landes.

Dans une tradition très ancienne, de nombreux entrepreneurs et entreprises de qualité ont marqué son histoire économique.

On trouve ici, à Aïcirits par exemple, le groupe Lur Berri fort de ses 5 000 agriculteurs adhérents, de ses filiales et de ses 550 collaborateurs.
Il intervient dans trois grands pôles : agricole, distribution vers le grand public, activité agroalimentaire : > www.lurberri.fr

A Arbérats, le centre de production Haute Qualité Environnementale du groupe M.F.A, un des leaders mondiaux pour les matériels d’aiguillages ferroviaires, emploie une cinquantaine de salariés :
> www.mfarberats.fr/.
Cette entreprise est installée dans la Zone Artisanale d’Arbérats qui abrite aussi des entreprises comme Lajournade SAS (entreprise d’agroalimentaire), SEMIA (électricité industrielle) ou Ttikiland (parc d’attractions).

De même, le groupe Castillon, entreprise familiale et indépendante, œuvre dans le milieu du BTP et emploie 350 collaborateurs.
Deux entreprises du groupe, SOCA-TP et SOCA-ELEC, développent leurs activités dans les canalisations et travaux publics ou les réseaux électriques et télécom. .

C’est encore à Saint-Palais que sont nées les entreprises CBA ou MTP produisant divers matériaux et équipements de construction et y ont connu un fort développement.

Enfin citons l’entreprise COLAS,  implantée à Arbérats,  spécialisée autour des activités de production et mise en œuvre de béton.

Ces cinq entreprises phares ne sont pas les seules à illustrer la dynamique économique de ce pôle d’activité !
De nombreuses autres existent dans d’autres secteurs : vente et réparation de matériel agricole, entreprises du bâtiment dans tous les corps de métiers, vente et réparation automobile et poids lourds…

Parmi celles-ci, on peut en distinguer deux autres remarquables :
l’Agence de voyage H.B Evasion et les autocars Hiruak Bat, entreprises spécialisées dans les voyages et le transport de personnes : avec ses 35 salariés, ses 32 cars et 1 000 000 de personnes transportées par an.

L’Union Commerciale et Artisanale d’Amikuze regroupe et anime plus de 90 commerçants dans tous les domaines.
Tous les métiers de l’alimentation, de restauration, de l’hôtellerie, de tourisme, des voyages… sont représentés par des professionnels reconnus et innovants. La démarche Pays Basque au Cœur, engagée avec les 3 autres Unions commerciales du Pays Basque, a donné naissance au site portail internet : www.paysbasqueaucoeur.com

Toutes les professions libérales, notaires, architectes, avocats, cabinets comptables ….sont présents et actifs mais aussi toutes activités de banque.

C’est à Saint-Palais que vient d’être créé un Centre Hospitalier relié à l’Hôpital de Bayonne :
Il va apporter un service exceptionnel de santé à la population dans toutes les spécialités : urgence, radiologie, scanner, obstétrique, chirurgies… appuyé par des professionnels de santé libéraux nombreux et performants.

Enfin sur un vaste territoire rural autour de Saint-Palais se maintiennent et se développent des activités agricoles dynamiques très diversifiés : production de céréales, élevages, bois, fruits, maraîchage… disposant d’appellations et de labels réputés pour le canard, le mouton, le foie gras, le jambon, le fromage, les céréales, le kiwi…
Ces producteurs fermiers se sont engagés dans une charte fermière appelée IDOKI promouvant une agriculture paysanne, sincère et citoyenne : www.idoki.org