Liens institutionnels et aide administrative

Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques intervient au plus près des citoyens pour garantir la solidarité territoriale et humaine. Il gère des compétences essentielles telles que l’action sociale, l’enfance, l’autonomie, les collèges, ou encore les infrastructures routières. Il soutient également les dynamiques locales et le développement équilibré du territoire.

Accompagnement possible dans les démarches suivantes :

  • Aides sociales (personnes âgées, en situation de handicap, RSA)
  • Accompagnement des familles et de la protection de l’enfance
  • Aide à la mobilité des personnes en insertion
  • Subventions aux associations locales
  • Soutien aux projets d’aménagement portés par les communes


Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est l’assemblée délibérante de la plus vaste région de France. Il définit et met en œuvre les politiques régionales dans des domaines majeurs tels que l’économie, la formation, les transports, l’aménagement du territoire ou encore la transition écologique. Il soutient également les initiatives locales et l’innovation sur l’ensemble du territoire régional.

Accompagnement possible dans les démarches suivantes :

  • Aides aux entreprises, à la création/reprise d’activité
  • Aides aux lycéens, apprentis et étudiants
  • Financement de formations professionnelles
  • Subventions pour projets associatifs ou culturels
  • Aide à la rénovation énergétique des logements


Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques représente l’État sur le territoire. Elle veille à l’application des lois, à la sécurité des personnes et des biens, et au bon fonctionnement des services publics. Elle accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et assure le pilotage des politiques publiques locales en lien avec les collectivités.

Accompagnement possible dans les démarches suivantes :

  • Titres d’identité (CNI, passeports)
  • Permis de conduire et cartes grises
  • Demandes de titres de séjour et naturalisation
  • Déclarations d’associations
  • Autorisations d’urbanisme ou de manifestations publiques


Le Conseil des Élus et le Conseil de Développement du Pays Basque

Le Conseil des Élus du Pays Basque réunit les représentants des collectivités locales afin de définir une stratégie commune pour un développement harmonieux et durable du territoire. En lien étroit avec le Conseil de Développement, composé d’acteurs issus de la société civile, il porte une vision partagée et concertée de l’avenir du Pays Basque.

Ces deux instances complémentaires travaillent ensemble pour accompagner les transitions du territoire, renforcer la cohérence des politiques publiques et encourager la participation citoyenne à travers des démarches de co-construction.

Accompagnement administratif

Le Conseil des Élus et le Conseil de Développement peuvent accompagner les usagers – collectivités, associations ou porteurs de projets – dans différentes démarches, notamment :

  • Constitution de dossiers de financement (LEADER, contractualisation territoriale, etc.)
  • Appui à l’élaboration de projets locaux structurants
  • Accompagnement en ingénierie de projets (transitions écologique, énergétique, numérique)
  • Soutien aux démarches participatives et aux projets concertés
  • Conseils pour la planification territoriale (SCOT, PCAET…)