Démarches administratives

État civil – Demandes d’actes

La mairie délivre les actes suivants : acte de naissance, acte de mariage, et acte de décès.

Ces demandes peuvent être effectuées en ligne, par courrier ou directement au guichet.

Documents nécessaires : pièce d’identité et, selon les cas, lien de parenté.

Demande de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport

Les demandes de CNI ou de passeport doivent être déposées dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil biométrique (sur rendez-vous).

Étapes :

  • Pré-demande en ligne sur ants.gouv.fr
  • Prise de rendez-vous en ligne pour toute demande de CNI / Passeport sur rendezvousonline.fr
    • Nous acceptons les rendez-vous uniquement les après-midis du lundi au vendredi et la journée entière les mercredis.
  • Dépôt du dossier avec les justificatifs nécessaires (photo, justificatif de domicile, ancien titre, etc.)
    • Si vous avez besoin d’une attestation d’hébergement pour votre justificatif de domicile : cliquez ici.
  • Retrait du document en mairie

Changement d’adresse

Il est possible de déclarer votre changement d’adresse en ligne pour plusieurs services de l’administration (sécurité sociale, impôts, carte grise, etc.) via le site :

La mairie peut également vous orienter ou vous aider dans cette démarche si besoin.

Service de déclaration des changements d’adresse – Service-public.fr

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune.

Modalités :

  • En ligne sur service-public.fr
  • En mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile
  • Les inscriptions doivent être faites au plus tard quelques semaines avant le scrutin.

Carte d’identité perdue

En cas de perte de votre carte nationale d’identité (CNI), vous devez effectuer une déclaration de perte.

Cette déclaration peut être faite en mairie (au moment de la demande d’une nouvelle CNI) ou en gendarmerie.

Documents nécessaires :

  • Déclaration de perte (si déjà faite ailleurs).
    • Vous avez la possibilité de remplir une déclaration de perte en ligne via service-public.f
  • Justificatif de domicile
  • Photo d’identité récente
  • Timbre fiscal (25 €) – à acheter en ligne ou en bureau de tabac

Service de déclaration des changements d’adresse – Service-public.fr

Recensement militaire

Tous les jeunes Français doivent se faire recenser entre la date de leurs 16 ans et la fin du mois suivant leur anniversaire.

Le recensement permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), obligatoire pour obtenir certains documents (permis, concours…).

Où et comment ?
En mairie ou en ligne sur service-public.fr. Avec une pièce d’identité et le livret de famille

Informations complémentaires

Recensement citoyen (ou recensement militaire) – Service-public.fr

PACS (Pacte civil de solidarité)

Le PACS peut être conclu à la mairie du domicile commun des deux partenaires. Les démarches doivent être préparées à l’avance avec un dossier complet.

Pièces à fournir :

  • Déclaration conjointe de PACS (formulaire Cerfa n°15725*03)
  • Convention de PACS signée par les deux partenaires
  • Pièce d’identité (originale + copie)
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (ou 6 mois pour les personnes nées à l’étranger)

La présence des deux partenaires est obligatoire lors du rendez-vous en mairie.

Pacte civil de solidarité – Service-public.fr

Mariage

Le mariage civil est célébré à la mairie de résidence de l’un des futurs époux ou de leurs parents. Le dossier de mariage doit être déposé plusieurs semaines à l’avance.

Pièces à fournir :

  • Acte de naissance de moins de 3 mois
  • Pièce d’identité des deux futurs époux
  • Justificatif de domicile
  • Informations sur les témoins (identité, profession, adresse)

Un entretien préalable avec l’officier d’état civil est nécessaire.

Mariage – Service-public.fr


Pour accéder au Guide complet des Droits et Démarches en ligne : Accès à vos droits et démarches sur service-public.fr