ans le cadre de son cycle consacré à l’Emigration des Basques vers les Amériques (23 septembre-26 novembre 2023), l’artiste peintre Miguel Etxebarria présente une exposition de peintures inédites consacrées aux Basques de l’Exil à l’Espace Culturel Bideak du samedi 23 septembre au dimanche 26 novembre.
Vous pourrez ainsi découvrir son univers et sa sensibilité artistique ainsi que l’amour et lien particulier qui l’unit à l’Amérique du Sud et notamment l’Argentine. Paysages grandioses, personnages aux personnalités, visages, traits et caractères bien affirmés, coutumes, traditions, couleurs chatoyantes vous plongerez en Amérique du Sud. Laissez-vous embarquer dans ce voyage artistique, émouvant et dépaysant !
Espace Culturel Bideak à Saint-Palais. Du samedi 23 septembre au dimanche 26 novembre. Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
D’origine Alavesa, Miguel Etxebarria est installé à Seignosse-Océan dans les Landes et pratique la peinture depuis son plus jeune âge. En effet dès l’âge de sept ans, le Basco-Landais est lauréat par trois fois du Concours d’été de Peinture et de Dessin organisé par le journal Sud-Ouest Dimanche.
De sa formation en électronique dans les Écoles de l’Armée de l’Air, il en retire la rigueur et l’observation des protocoles qui le servent fondamentalement dans la construction de ses œuvres. Après quelques années passées à l’Ecole d’Art de Bayonne et surtout un travail personnel et intense de recherche et d’études auprès des grandes signatures impressionnistes et néo-impressionnistes, il va acquérir une notoriété régionale faite surtout par le bouche-à-oreille. Quelques prix, du reste, vont récompenser son travail. Cette peinture figurative avant tout où éclatent lumière et couleurs, s’inspire en partie de maîtres régionaux comme le Landais Gaston Larrieu ou le Bigourdan François Mengelatte qui le conseille et l’encourage vivement.
Puisant dans l’impressionnisme les éléments majeurs de ce mouvement que sont la lumière, la couleur et l’instant par la touche, il développe dans la technique de l’huile des thèmes chers à ses racines : la danse, le carnaval et ses mythes, les scènes de vie, la joie festive, la musique, la tauromachie et bien sûr les portraits si typiques et attachants des gens de la terre.
« Je suis un impressionniste hors tendance, hors du temps, dans le siècle de toutes les révolutions. Je peins ce que j’ai vécu, je peins ce que je vis ». Et il considère comme un devoir de perpétuer ces traditions par son art, la peinture.
Son travail le mène à exposer un peu partout dans le Sud-Ouest, le Sud-Est, en Iparralde comme en Hegoalde. On trouve également ses œuvres en Argentine où, à l’invitation de la Diaspora basque, il s’est rendu pour un périple de quatre mois de travail et d’expositions dont l’une dans le Hall d’Honneur de Legislatura de Buenos Aires. Retenu notamment comme peintre officiel de la Foire au Jambon de Bayonne en 2016, il a également décoré les burladeros des arènes de Bayonne en 2022 et 2023. Actuellement grâce au concours heureux de la ville de Seignosse, tout son travail est concentré sur la décoration de l’Eglise de Seignosse en six grands formats retraçant la vie de Saint André patron de la paroisse.