Une semaine avec Dany Dietmann 24 avril à 19 h – 26 avril à 18 h

dany-dietmann-e1521987584962

Semaine du 24 au 26 avril : DANY DIETMANN

Vous accordez beaucoup d’intérêt aux rencontres humaines qui font grandir en connaissances, en conscience et en expériences conduites ailleurs par d’autres…C’est ce qu’essaie de faire l’Espace Chemins-Bideak en amenant à Saint-Palais des personnes remarquables comme Francis Hallé, jean Jouzel, G. Feterman…

Vous aimerez beaucoup DANY DIETMANN qui sera à l’Espace Chemins-Bideak entre le 24 et le 26 Avril pour nous parler des questions essentielles de l’eau et échanger avec tous ceux qui auront la chance de le rencontrer. Ne le ratez pas ! C’est un homme rare et précieux et avec lui vous regarderez les questions de l’eau, patrimoine commun de l’humanité, de manière totalement différente.
En homme de science et de connaissance, Dany Dietmann enseigne et écrit. Deux de ses ouvrages ont été publiés aux éditions L’Harmattan dont « La terre trop belle pour mourir ». Son explication du grand cycle de l’eau va surprendre et étonner !

Mais, c’est aussi un homme d’action engagé dans la vie publique comme Maire de la Commune de Manspach dans le Haut Rhin et Président d’un Syndicat Mixte pour la restauration et la renaturation du bassin Versant de la Largue. Les réalisations innovantes et réussies conduites dans ce territoire méritent d’être connues. Elles peuvent inspirer à leurs tours une compréhension et une vision nouvelle du traitement de l’eau vitale chez nous.

Mardi 24 Avril 2018, Auditorium, 20H30 : CONFERENCE « L’EAU VITALE » .
L’eau, ici ou ailleurs, est vitale à la vie humaine,animale et végétale. Pas d’eau, pas de vie ! Toutes les sociétés des hommes sont basées sur l’existence de ressources en eau, inégalement réparties et changeantes selon les époques et les climats.
Avec D.Dietmann, nous comprendrons mieux que l’eau que nous buvons, celle des rivières et des pluies, toujours la même depuis des millénaires, provient d’un grand cycle permanent entre soleil, océans, nuages…dans lequel les actions des hommes pèsent de plus en plus avec de lourdes conséquences.
Ouverte à tous. Réservation fortement conseillée. Entrée 5€, abonnés gratuits.

Mercredi 25 avril, 14h30 : Rencontre et échange avec les professionnels des métiers de l’eau et des déchets ainsi qu’avec les étudiants ou professionnels des métiers de l’éducation à l’environnement. Réservation souhaitée.

Jeudi 26 avril, 8h30-10h : Rencontre et échange avec les étudiants BTS-GPN à l’institut Jean Errecart

Jeudi 26 avril, 20h30 : Partage d’expérience avec les élus du territoire et du Département – «GEMAPI ou Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : exemple d’application sur le Bassin Versant de la Largue » – rencontre suivie d’un verre de l’amitié