Saint Jacques de Compostelle

Une étape essentielle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Palais est précisément situé  au Carrefour Européen des 3 voies principales du Pèlerinage de Saint-Jacquesde-Compostelle :

Les voies de Tours, Vézelay et du Puy se rassemblent en un chemin unique au quartier Gibraltar en proximité immédiate d’un tronçon classé « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO.

Saint-Palais est situé à :
31 km de Saint Jean Pied de Port,
13 km d’Ostabat vers le Sud,
une ou deux journées de marche vers le Nord et  toutes les autres villes étapes, Arancou, Sorde l’Abbaye, Navarrenx, Orthez  des voies de Tours, de Vézelay ou du Puy.

Elle est l’étape idéale ou le bon point de départ de votre chemin vers Saint-Jean-Pied-de-Port pour vous entraîner et tester votre matériel avant d’affronter pour la première fois la grande étape de montagne vers Roncevaux ou Burguete.
L’accès à St-Palais est facile et rapide par un service de car à prix très doux.

Sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle

Sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle

L’accueil des marcheurs vous est proposé par les hôtels, chambres d’hôtes et autres hébergements privés. (liens à venir)

L’association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle Pyrénées-Atlantiques peut aussi vous recevoir dans les limites des  capacités d’accueil de l’ancienne maison franciscaine devenue maintenant l’espace « Chemins, Bideak, Caminos ».
Elle délivre les crédentiales.
L’accueil est ouvert d’Avril au mois d’Octobre.
> site internet : www.aucoeurduchemin.org

Un chemin pédestre entre Sorde-l’Abbaye, Arancou et Saint-Palais, sur la voie de Tours : GR655

Un itinéraire pédestre d’environ 40 km classé et balisé GR 655 relie Sorde l’Abbaye, Arancou et Saint-Palais par les villages de Léren, Saint-Pé–de-Léren, Labastide-Villefranche, Bergouey-Viellenave, Labets-Biscay, Luxe-Sumberraute et Garris sur la Voie de TOURS du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ces Communes, avec la Maitrise d’œuvre du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques ont décidé de protéger, aménager et valoriser ce très bel itinéraire que vous pourrez emprunter en tout ou partie dans ses deux sens.

Dans cette vallée des Gaves et de la rivière Bidouze, les très riches patrimoines rencontrés, ponts médiévaux, églises classées, moulins, maisons, villages… ou les paysages magnifiques traversés sur le fond des hauts sommets Pyrénéens et des montagnes de Navarre, font le charme de ce « pays » à découvrir entre Landes, Gascogne, Béarn et Pays-Basque.

Tout au long de cette route, différents hébergements vous sont proposés comme les gites communaux de Sorde  l’Abbaye et d’Arancou ainsi que d’autres accueils privés.

Le Chemin de « GIBRALTAR » ou « Xibaltare »

Dans le cadre du projet « Chemins, Bideak, Caminos, Path… » la Commune de Saint-Palais a inauguré le 4 Octobre 2014 le nouveau chemin pédestre de Xibaltare qui va la relier à la stèle marquant le carrefour des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Europe situé au quartier « Xibaltare » sur le territoire communal.

Ce beau chemin tracé dans les bois de chênes et de châtaigniers bénéficie d’un aménagement et d’une signalétique de la plus haute qualité. Son parcours classé désormais GR 654 et 655 pourra être effectué en moins d’une heure par tout marcheur.

Cette réalisation est Lauréat de la Fondation « Pays de France » du Crédit Agricole et bénéficie de son aide financière.

Depuis la Stèle, divers prolongements de cet itinéraire sont possibles, soit vers l’oratoire de Soyarze, la Chapelle d’Haranbeltz,  Ostabat, ou encore, en retour en boucle vers Saint-Palais.

Sur ce sentier, au sommet du Mont Saint-Sauveur, ont été installées les sculptures géantes de Christian LAPIE grâce à de généreux mécènes. Dans un site exceptionnel face aux hautes montagnes des Pyrénées et de Navarre, elles vont marquer et baliser profondément les paysages d’Amikuze, sur ce très ancien Chemin de l’Humanité emprunté depuis des milliers d’années  entre l’Europe et la péninsule Ibérique.